Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to RFI - Géopolitique, le débat in the App
(171,489)
Save favourites
Alarm
Sleep timer
Save favourites
Alarm
Sleep timer
HomePodcastsPolitics
RFI - Géopolitique, le débat

RFI - Géopolitique, le débat

Podcast RFI - Géopolitique, le débat
Podcast RFI - Géopolitique, le débat

RFI - Géopolitique, le débat

add

Available Episodes

5 of 24
  • Géopolitique, le débat - Birmanie: un pays décimé?
    Regard sur la Birmanie, huit mois après le coup d’État militaire du 1er février 2021 qui a renversé Aung San Suu Kyi, depuis en résidence surveillée à Naypyidaw la capitale. Un procès a été ouvert contre la chef de file de l’opposition. Un procès pour corruption notamment qui n’a d’autre but que de l’écarter sans doute définitivement de la vie politique birmane. Elle risque 15 années de prison pour avoir prétendument perçu 600.000 dollars et plusieurs kilos d’or en pots de vin. La justice n’étant pas indépendante en Birmanie, la partie semble perdue d’avance dans un contexte de très fortes tensions ponctuées d’affrontements continus entre les forces militaires et les militants pro-démocratie qui ont fait depuis 8 mois plus de 1.100 victimes recensées, tombées sous les balles de la police et plus de 5.000 jetées en prison. Des vies fauchées des futurs anéantis. Le pays est aujourd’hui exsangue. Crise économique et tragédie sanitaire… plus de 15.000 morts depuis le mois de juin 2021. Les militaires ont politisé la pandémie et créé une situation dans laquelle la Covid-19 se propage de manière totalement incontrôlée jusqu'à l'extérieur des frontières. Selon une récente note de la Banque mondiale, le PIB birman devrait se contracter de 18% sur l’année 2021, contre une croissance de 3,2% l’année dernière (2020). Ajoutée aux effets de la pandémie, c’est une chute libre pour le pays. Des millions d’emplois perdus, des millions de familles qui n’ont plus les moyens de se loger, de se nourrir. Le prix des produits de première nécessité a grimpé en flèche. Quel avenir pour la Birmanie alors que la situation est décrite comme désespérée et que l’effondrement du pays menace désormais la Chine, l’Inde, le Bangladesh et l’Asie du Sud-Est… ses voisins. État des lieux et implication régionale.  Invités :   Sophie Boisseau du Rocher, chercheure associée au Centre Asie de l’IFRI   Alex Aung Khant, analyste birman indépendant basé à Paris   Françoise Nicolas, directeur du Centre Asie de l’Ifri et enseignante à Sciences Po  David Camroux, chercheur et professeur associé au CERI-SCIENCES PO.
    10/8/2021
    38:59
  • Géopolitique, le débat - Les mutations de la diplomatie turque
    L’arrivée de Joe Biden à la présidence des États-Unis et, plus généralement, l’année 2021 ont fait entrer la diplomatie turque dans une nouvelle phase. Au printemps dernier les efforts d’Ankara pour renouer avec l’Egypte du Maréchal Sissi ont constitué un signe tangible des mutations en cours. En juin dernier la première rencontre entre Joe Biden et Recep Erdogan en marge du sommet de l’OTAN a confirmé que ces évolutions proche-orientales s’inscrivaient dans une dynamique plus large, celle aussi d’une amélioration des relations entre la Turquie et l’Occident. Le président turc semble avoir mis de l’eau dans son vin. Entre rapprochement avec les ennemis d’hier et renforcement de la présence régionale turque….sur fond de redoutables défis sur le plan intérieur tant au niveau politique, économique que social. Invités :   L’amiral Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques  Jean Marcou, titulaire de la Chaire Méditerranée-Moyen Orient de Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut Français d’Études anatoliennes d’Istanbul  Laurent Artur du Plessis, journaliste, essayiste. « Erdogan ou la haine de l’Occident », éditions Jean-Cyrille Godefroy. En partenariat avec la revue DIPLOMATIE. «Géopolitique de la Turquie».
    10/8/2021
    38:59
  • Géopolitique, le débat - La mondialisation en pleine mutation
    Le monde est devenu compliqué, difficile à décrypter, plus que jamais interconnecté. Le savoir collectif, la nécessité de travailler ensemble se font de plus en plus sentir face à une mondialisation en pleine mutation, divisée et orientée par la nature sans précédent de la relation États-Unis/Chine.  Invités :  Thierry de Montbrial, fondateur et président de la World Policy Conference dont l'édition 2021 se tenait à Abu Dhabi. Également fondateur et président de l'IFRI Renaud Girard, Grand reporter et éditorialiste de politique étrangère au Figaro.
    10/3/2021
    50:00
  • Géopolitique, le débat - Émirats arabes unis: une puissance régionale incontournable?
    État fédéral miniature situé entre le Golfe Arabo-Persique et la Mer d’Oman, face au détroit d’Ormuz et à l’Iran, les Émirats Arabes Unis accueillent à Dubaï entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022, l’exposition universelle Dubaï 2020. Reporté pour cause de pandémie, l’évènement est attendu comme un rassemblement majeur pour la région. On évoque la plus grande exposition universelle de tous les temps. À quelques mois du cinquantième anniversaire de leur indépendance, les EAU maintiennent une stabilité politique précieuse dans une région agitée. Regard sur ce pays peu transparent de 9 millions d’habitants, dont 90% sont des étrangers, dirigé par Mohammed Ben Zayed aux ambitions géopolitiques fortes.   Invités :   Emma Soubrier, professeure invitée à l’Institute for Middle East Studies à l’Université George Washington. USA Fatiha Dazi-Heni, chercheuse Golfe/Moyen-Orient à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire. «L’Arabie Saoudite en 100 questions» Tallandier Sébastien Boussois, chercheur en Sciences Politiques associé à l’Université Libre de Bruxelles et à l’UQAM de Montréal. « Émirats Arabes Unis à la conquête du Monde », éditions Max Milo.
    10/2/2021
    50:00
  • Géopolitique, le débat - Les démocraties sont-elles en danger?
    Entre crise sanitaire et tensions sociales, les populismes gagnent du terrain. Une tendance dont Donald Trump fut à sa manière l’incarnation planétaire pendant quatre ans. Besoin d’autorité, défiance à l’égard des élites, crainte face à l’immigration, spectre du déclassement. Ce phénomène se nourrit de toutes les peurs. Certains pays, le Brésil en Amérique Latine, la Hongrie ou la Pologne en Europe, ou encore l’Inde et la Turquie ont cédé aux sirènes des discours démagogiques et le paient au prix fort, tant ils apparaissent fragilisés, traversés par de profondes fractures. Jusqu’aux piliers de l’Europe démocratique, que sont l’Allemagne et la France, le feu couve lui aussi. La montée des populismes inquiète…   Nos invités :   Sarah Durieux, spécialiste des mobilisations citoyennes et de l’organisation de communauté. Autrice de « Changer le monde – Manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir ».  El Hadj Souleymane Gassama, journaliste, écrivain, docteur en Sociologie de l’Université de Caen. Denis Robert, écrivain, journaliste, fondateur de BLAST, site de presse en ligne et web TV.  Émission enregistrée à Nantes dans le cadre des GÉOPOLITIQUES DE NANTES. Évènement co-organisé par l'IRIS, Nantes Métropole et le Lieu Unique.
    9/24/2021
    50:00

About RFI - Géopolitique, le débat

Station website

Listen to RFI - Géopolitique, le débat, RFI - Idées and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

RFI - Géopolitique, le débat

RFI - Géopolitique, le débat

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store

RFI - Géopolitique, le débat: Podcasts in Family

RFI - Géopolitique, le débat: Stations in Family

Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio