Dans cet épisode, David Abiker reçoit Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos, et Jean-François Colosimo, éditeur et théologien, pour une analyse glaçante de la montée de la violence dans le débat public français.
Au cœur de la discussion, le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, un événement tragique qui soulève de troublantes questions sur le lien entre la violence verbale des réseaux sociaux, les débordements à l'Assemblée nationale et les affrontements dans la rue. Cécile Cornudet et Jean-François Colosimo explorent ce qu'ils qualifient de 'continuum de la violence', pointant du doigt le rôle trouble de certains partis politiques comme La France Insoumise, qui selon eux entretiennent des liens avec des groupuscules violents.
Nos Esprits Libres du mardi n'hésitent pas à remettre en cause les alliances de la gauche, s'interrogeant sur la capacité des partis traditionnels à faire barrage face à la montée de l'extrémisme. Ils dénoncent également l'inversion de la réalité opérée par certains responsables politiques, qui se présentent en victimes alors qu'ils sont les instigateurs de cette escalade de la violence.
Au-delà du champ politique, Cécile Cornudet et Jean-François Colosimo élargissent le débat à la société française dans son ensemble, s'alarment de la perte des repères culturels et de l'érosion du lien avec les réalités concrètes, comme en témoigne le désamour des Français pour les légumes de saison.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.