Père Noël : plein d'idées pour faire lire nos petits
C'est la hotte du Père Noël ce matin, amis des mots ! Au lieu de regretter que nos enfants ne sachent plus écrire et ne lisent plus, si on leur offrait... de la lecture ? Allez, on commence par les tout-petits, de 1 à 3 ans. J'ai eu un coup de cœur pour Eté pop, chez La Martinière Jeunesse...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:37
--------
3:37
Langue française : faut-il écrire "maximum" ou "maximal" ?
Maxime, d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, se demande si son prénom ne descendrait pas du mot latin maximum, et il en profite pour me demander s'il y a une différence de sens et d'usage entre les mots maximum et maximal...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:25
--------
3:25
Les genres piégés du français : un pleurote délicieux... ou une pleurote délicieuse ?
Sortez papier et stylo, amis des mots, dans une minute un quiz sur le genre des noms. Ce genre, masculin/féminin, fait partie des pièges de notre langue bizarre. Les Français s'en méfient moins que du croquemitaine participe passé, et pourtant, ils devraient... moi-même je me fais encore parfois ramasser !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:38
--------
3:38
On dit "Con comme un balai"... Mais pourquoi un balai ?
Con comme un balai... c'est bizarre, après tout, un balai n'est pas plus stupide qu'une casserole ou un torchon... Je m'étais toujours posé la question. Ma mère dit "Con comme un balai sans poils", et là, on comprend mieux : voilà un truc inutile !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:35
--------
3:35
Orthographe : je les ai vu (ou vuS ?) se disputer
Les avez-vous vu (ou vuS) se disputer ? Les avez-vous vus (ou vu) s'embrasser ? L'avez vous vu (ou vue) frapper à la porte ? Ce diable de participe passé à la française rend chèvres les auditeurs de RTL. Heureusement, Muriel Gilbert vient à la rescousse !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Dans ce podcast, elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage. A retrouver chaque samedi et dimanche dans RTL Matin.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.