Orthographe : je les ai vu (ou vuS ?) se disputer du 29 novembre 2025
Les avez-vous vu (ou vuS) se disputer ? Les avez-vous vus (ou vu) s'embrasser ? L'avez vous vu (ou vue) frapper à la porte ? Ce diable de participe passé à la française rend chèvres les auditeurs de RTL. Heureusement, Muriel Gilbert vient à la rescousse !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:49
--------
3:49
Langue française : pourquoi beau devient-il parfois... bel ?
"Bonjour, m'écrit Brahim, mon fils m'a surpris par une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, alors je m'adresse à vous... Pourquoi, dit-on 'c'est un bel article' et non 'c'est un beau article' ? Il me semble que les deux sont justes... Merci de nous apporter votre éclairage !"Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:44
--------
3:44
Canaille, cynisme, chenets : quel point commun ? Le chien !
Canaille, chenet, chenille, canicule, cynisme : quel est le rapport entre ces mots ? Un vrai inventaire à la Prévert, n'est-ce pas... eh bien, ils ont tous la même origine étymologique : le chien ! Cette peluche à quatre pattes est si présente dans la vie d'Homo sapiens et depuis tant de siècles qu'il a été jusqu'à envahir son parler...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:28
--------
3:28
Epagneul, boxer, yorkshire : d'où viennent les noms des chiens ?
Un Bonbon canin, ce matin, amis des mots. L'idée m'en est venue en promenant Miss Popi, ma chienne, qui est noir et blanc (pas noire et blanche, hein, révision de l'accord des adjectifs de couleur : ceux qui sont composés, comme bleu marine ou noir et blanc sont in-va-riables).Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:21
--------
3:21
Langue française : la garce a-t-elle un masculin ?
Patrick, sur Facebook, m'écrit que "le féminin de salaud, c'est garce, qui n'a pas de masculin". Eh bien, cher Patrick, vous vous trompez : garce a bien un masculin, et il est assez évident quand on y pense, c'est... gars, tout simplement. Certes, le féminin n'est pas tout à fait l'équivalent du masculin.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Dans ce podcast, elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage. A retrouver chaque samedi et dimanche dans RTL Matin.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.